Les activités industrielles de la briqueterie de La Prairie ont laissé un immense site désaffecté en plein cœur de la ville.
Ce site doit être restauré par remblayage pour combler la fosse de l’ancienne carrière. De plus, le secteur où se trouvaient les activités de l’ancienne briqueterie (représenté par la quasi-totalité du plateau supérieur nord sur le plan du site ci-dessous) contient des volumes importants de sols contaminés au-delà des valeurs permises pour un développement résidentiel ou commercial, ainsi que de nombreuses matières résiduelles enfouies.
La restauration du site de La Prairie a débuté à la mi-octobre 2019 par des travaux préparatoires en respect du règlement sur les carrières et sablières (RCS). D’octobre 2019 à la fin avril 2020, il était autorisé de recevoir des sols ne contenant aucun contaminant issu d’une activité humaine (sols < A). Le 28 avril 2020, une autorisation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a été émise afin que des sols A-B puissent servir de remblai. Par ailleurs, selon certaines modalités*, le MELCC autorise la valorisation du béton, de la brique et de la pierre pour la construction de chemins d’accès qui doivent être régulièrement rehaussés pour l’acheminement des sols dans l’ancienne carrière.
Compte tenu du futur développement anticipé, aucune matière organique (tourbe, phragmite, racine, résidus de bois, etc.) n’est acceptée dans l’ancienne carrière, afin d’éviter la production de biogaz. L’entrée de sols A-B permettra notamment de réduire la période de remblayage. La qualité environnementale des remblais reçus à la carrière permettra l’aménagement éventuel d’espaces verts, de zones résidentielles, d’écoles et de centres sportifs.
*Référence : Lignes directrices relatives à la gestion de béton, de brique et d’asphalte issus des travaux de construction et de démolition et des résidus du secteur de la pierre de taille (MELCC, 2009 et Addenda)
Plan du site
Le plan ci-dessous présente les différents secteurs du site, notamment la localisation des activités de remblayage et la portion contaminée du site qui devra faire l’objet d’un plan de réhabilitation une fois le secteur de la carrière restauré.
Suivis environnementaux rigoureux
- Évaluation des études de caractérisation des sols fournies par les générateurs.
- Échantillonnage systématique des sols importés aux 400 tonnes métriques (TM) et analyse chimique dans un laboratoire accrédité par le MELCC. Les sols ne respectant pas les critères d’acceptation sont retournés aux générateurs.
- Validation de l’absence de matière organique dans les sols importés.
- Suivi mensuel de l’eau rejetée dans les égouts de la ville de La Prairie.
- Production d’un rapport annuel au MELCC.
L’entreprise Sanexen Services Environnementaux inc. est responsable de tous les suivis environnementaux sur le site. Chef de file au Canada en réhabilitation de sites contaminés, SANEXEN fait partie de la famille LOGISTEC Corporation (LGT). L’entreprise est un partenaire de services et offre des technologies environnementales. Elle compte plus de 3 000 employés dans sa grande famille et plus de 450 spécialisés en environnement, dont 9 sont habilités à fournir des attestations en vertu de l’article 31.65 de la LQE. Sa feuille de route est longue et impressionnante, notamment en ce qui touche son approche environnementale et sociale. À l’automne 2019, l’équipe de SANEXEN attitrée au projet de réhabilitation du site Les Carrières Rive-Sud (CRS) à Boucherville a remporté le prix Innovation en développement durable au Gala Conscientia du Conseil régional en environnement de la Montérégie (CREM). (
https://sanexen.com)